ROREP Workshop 2019-2

Innovations sociales : un remède contre la croissance et le rétrécissement en montagne ?

Les innovations sont importantes pour le développement régional. Cependant, il y a généralement une compréhension traditionnelle derrière le concept d'innovation et on parle d'innovations technologiques ou de produits. Celles-ci sont peut-être moins adaptées aux divers défis des zones rurales et de montagne que les innovations dites sociales. Les innovations sociales sont de nouvelles approches pour résoudre les défis sociaux et économiques qui impliquent de nouvelles formes de coopération (par exemple, le partage des employés dans le tourisme, les centres de santé pour la médecine générale, la coopération public-privé pour la rénovation des résidences secondaires).

Ces innovations sociales peuvent déclencher de nouveaux développements ou résoudre des problèmes dans les régions de montagne. Bien que les problèmes dans les régions de montagne suisses soient multiples, ils sont souvent le résultat de processus de croissance ou de rétrécissement. Il en résulte des problèmes de développement qui ne peuvent être résolus qu'en partie avec les instruments traditionnels de la politique régionale.

La recherche nationale et internationale voit certainement le potentiel des innovations sociales. Même sur le terrain, dans les régions de montagne, de plus en plus de solutions qui ont le caractère de l'innovation sociale voient le jour. Toutefois, l'innovation sociale n'a jusqu'à présent guère retenu l'attention dans les programmes de promotion des cantons et de la Confédération. Pour répondre à des questions complexes telles que le rétrécissement, les limites de croissance, les services de base, etc., les innovations sociales sont importantes et, dans certains cas, peuvent même être la clé du développement durable dans les régions de montagne.

L'objectif de l'atelier est de discuter des solutions possibles pour que les innovations sociales puissent être encore mieux utilisées pour le développement durable des régions de montagne suisses. Les questions centrales de l'atelier sont

  • Quelles sont les chances et les potentialités des innovations sociales face aux multiples défis des régions de montagne ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs dans la mise en œuvre des innovations sociales ?
  • Les innovations sociales sont-elles un remède à la croissance et au rétrécissement dans les régions de montagne ? En d'autres termes, dans quelle mesure les innovations sociales peuvent-elles ouvrir la voie à des voies alternatives de développement dans les régions de montagne ?
  • Comment les communes, les cantons et la Confédération peuvent-ils promouvoir les innovations sociales dans les régions de montagne suisses ?

Date: 29.11.2019
Horaire: 13h30 à 16h30, suivi d’un apéritif
Lieu: Berne, Université de Berne, Hochschulstrasse 4, Salle 215, 2e étage supérieur ouest

Intervenant(e)s
  • Anna Amacher Hoppler, Hochschule Luzern – Wirtschaft
  • David Kramer, SECO
  • Andreas Lötscher, Generationenwohnen Hasliberg
  • Heike Mayer, Universität Bern
  • Urs Pfenninger, Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg AG
  • Pascal Tschumi, WSL
  • Maya Zumstein-Shaha, Berner Fachhochschule
modération
  • Daniel Baumgartner, ROREP
DOCUMENTATION
Français