Prix ROREP 2025
Le Prix ROREP 2025 a été décerné au lauréat suivant :
Jacob Geuder pour son projet « Explorer et comprendre la propriété du logement »
Le projet « Explorer et comprendre la propriété du logement » promeut la démocratisation du développement urbain grâce à des approches de recherche participative. Dans le cadre d'une série d’ateliers, les liens entre propriété du logement et expulsion sont étudiés, des méthodes pour les analyser sont développées, et le processus de recherche participative sur la propriété est documenté de manière durable. L’objectif est d’enrichir le débat hautement politisé sur le droit au logement par des analyses factuelles, et de rendre le processus de recherche largement accessible, dans l’esprit de la science citoyenne, au moyen d’un manuel imprimé et d’un site web. Le résultat de ce processus est la boîte à outils « Le savoir-faire – Propriété du logement », un guide pratique destiné à aider les groupes et les personnes intéressées à mener leurs propres analyses et initiatives dans le domaine de la recherche sur la propriété du logement.
Le projet constitue une pièce du puzzle d’une vision plus large, qui s’inscrit dans les recherches de Jacob en tant que postdoctorant au sein du projet « Responsible City ». D’autres demandes de financement ont été déposées pour des projets de recherche connexes, qui complètent de manière pertinente et cohérente le projet financé par le ROREP, tant sur le plan thématique que temporel. L’objectif est de s’appuyer sur l’expérience de groupes existants tels que Stadt für Alle Basel, Urban Equipe à Zurich ou Wir Alle Sind Bern, et de renforcer les premières connexions entre les initiatives de la société civile sur les questions urbaines à l’échelle suisse, à travers des ateliers et le manuel.
Prix ROREP 2024
Le Prix ROREP 2024 a été décerné à la lauréate suivante :
Sinje Grenzdörffer pour son projet « Dancing for future : what's your move ?».
Le projet transdisciplinaire « Dancing for future : what's your move ? » vise à créer et à rendre visible des espaces de possibilités pour une action socio-écologiquement équitable et économiquement durable dans l'industrie culturelle et créative. L'accent est mis sur la co-création et la mise en œuvre d'un festival de danse durable ancré localement, qui se prête particulièrement bien comme espace d'expérimentation transformatif grâce à la diversité des acteurs impliqués, à un accès public à bas seuil pour les citoyens et à son format concentré dans le temps.
Avec l'approche d'un laboratoire réel, l'objectif du projet est de concevoir une multitude de pratiques d'action transformatrices dans le cadre d'un dialogue entre les chercheurs et les praticiens, de les mettre en pratique et de réfléchir ensemble pour en tirer des enseignements. En accord avec les objectifs et les priorités du ROREP, cette approche offre la possibilité de faire progresser le travail transdisciplinaire dans l'économie culturelle et créative locale de Berne. Cela permet non seulement d'acquérir des connaissances transformatrices, mais aussi d'effectuer un travail de pionnier dans le sens de pratiques de recherche transformatrices grâce à une expérimentation et une recherche co-créatives basées sur la pratique. Un autre objectif est de rendre visibles les pratiques déjà existantes dans le domaine des festivals de danse pour d'autres manifestations/formats culturels.
Le projet est un élément central du projet PostDoc « Moving local economies, dancing for future », qui est soutenu et encouragé par le Center for Regional Development (CRED) et par l'Institut de géographie (unité de géographie économique) de l'Université de Berne.
PRIX ROREP 2023
Le Prix ROREP 2023 a été décerné à deux lauréates :
Gabriela Debrunner pour son projet «Qui décide de nos villes - comment et pourquoi? Acteurs, protagonistes et réseaux dans la planification de nos espaces de vie».
Pauline Lavanchy pour son projet «Participation citoyenne – fondements, volonté poli-tique et mobilisation des acteurs et actrices dans une perspective d’innovation territoriale».

Prix ROREP 2022
- Lauréate du prix: Petra Stocker
- Projet subventionné : planification co-créative d'espaces de rencontre au niveau du quartier
