Des « urban-rural-linkages » aux « urban-rural-partnerships » : comment les relations ville campagne peuvent faire avancer la Suisse
Avec la publication simultanée des rapports sur la politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB) et sur la politique des agglomérations 2016+, le Conseil fédéral a formulé l'objectif d'un développement territorial cohérent (CoRe). Le Core vise un développement territorial durable qui va au-delà de la conception dualiste d'un "fossé ville-campagne" et qui entend exploiter davantage les synergies entre la ville et la campagne.
Les milieux de la recherche nationaux et internationaux considèrent également qu'une coopération accrue entre les espaces urbains et ruraux est la clé d'un développement territorial durable à l'avenir. La recherche sur les "Urban-Rural Linkages" souligne l'importance d'une collaboration plus étroite entre les espaces ruraux et urbains dans tous les domaines. De nombreuses nouvelles publications et projets de recherche nationaux et internationaux en témoignent.
L'objectif de l'atelier est de discuter de solutions permettant de mieux identifier les multiples interdépendances entre la ville et la campagne en Suisse et de les utiliser pour un développement territorial cohérent et durable à long terme. Les questions centrales de l'atelier sont les suivantes :
- Que sont les liens urbains-ruraux et comment les "liens" deviennent-ils des "partenariats" ?
- Comment les liens urbains-ruraux peuvent-ils être concrètement identifiés, activés et utilisés pour un développement territorial durable ?
Date: 3.11.2017
Horaire: 13h30 à 16h30, suivi d’un apéritif
Lieu: Berne, UniS (Schanzeneckstrasse 1, près de la gare), Salle A201
Intervenant(e)s
- Heike Mayer und Reto Bürgin, GIUB – Geographisches Institut der Universität Bern
- Andreas Schneider, IRAP – Hochschule für Technik Rapperswil
- Sabine Jaquet, Aménagiste, Delémont
- Olivier Boillat, FRIJ – Fondation Rurale Interjurassienne
modération
- Daniel Baumgartner, ROREP
DOCUMENTATION
- Programme détaillé (PDF, en allemand)
- Introduction Daniel Baumgartner [ROREP] (PDF, en allemand)
- Input Heike Mayer et Reto Bürgin [GIUB, Université de Berne] (PDF, en allemand)
- Input Andreas Schneider [IRAP, HSR] (PDF, en allemand)
- Input Sabine Jaquet [Canton du Jura] (PDF, en français)
- Input Olivier Boillat [FRIJ] (PDF, en français)