ROREP SwissLAB_2018

ROREP SwissLAB sur le sujet « Suisse 2050 » a eu lieu à Winterthur les 14 et 15 juin 2018 (Halle 180 „Kesselschmiede“, Institut Urban Landscape, ZHAW). Les courbes de l’innovation sont aujourd’hui quasiment exponentielles. Cela pose des défis majeurs à l’économie et la société suisses. Un développement dynamique et souvent perturbateur dans des domaines tels que la mobilité, la production (robots), l’automatisation des services (bots), la navigation, la biomédecine et le divertissement modifient la manière dont l’espace est produit de façon relationnelle.

Au sein de SwissLAB, des jeunes chercheurs de différentes disciplines dessinent un portrait de la Suisse trente ans au futur. Au lieu d’écrire un scénario – c’est-à-dire l’extrapolation de l’état réel – la conception beaucoup plus libre des images futures avec rétropolation (back-casting) est à l’ordre du jour. De cet objectif, nous jetons un regard en arrière sur le présent :

  • Quels sont les processus nécessaires d’une période à l’autre pour que ces images se réalisent ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour les politiques spatiales, méthodes de planification et la perception du développement spatial ?

Jour 1: 14.6.2018, 9h00 - 18h00, puis dîner

  • Introduction : intrants sur les technologies du futur et leurs implications / implémentations
  • Images de l’avenir : en se basant sur leur propre sujet de recherche, les jeunes chercheurs s’inspirent des contributions et construisent une image de l’avenir dans leur domaine spécifique (disciplinaire).
  • Condensation : par la suite, les images sont négociées, condensées et combinées en groupes (interdisciplinaire).
  • Intervenant(e)s: Hans- Georg Bächtold, Geschäftsführer Schweizerischer Ingenieur- und Architektenverein SIA;Siegfried Gerlach, CEO Siemens Schweiz AG (demandé);Swissloop – ETH (demandé)

Jour 2: 15.6.2018, 9h00 - 16h00, la fin du SwissLAB_2018 est à Zug

  • Back Casting : les images développées sont prises comme point de départ pour effectuer une rétropolation des processus. Travail en groupes.
  • Ground proof : il est particulièrement intéressant de développer des images cibles pour des sites présentant des dynamiques de croissance différentes. Le point culminant et la conclusion de SwissLAB : l’expérience d’une section spatiale de la périphérie de la ville à travers différents paysages métropolitains jusqu’à la périphérie de post-Suburbia. Des images et processus sont discutés, testés et mis à l’épreuve à différents lieux tout au long de la ligne du train de banlieue de Winterthur à Zoug. Dans chacun de ces endroits nous attendent des Power Discussants locaux.
  • Power Discussants : « Le long de la ligne S24 » entrepreneurs, professeurs d’université, architectes, responsables politiques locaux, développeurs de l’espace communal et cantonal

Flyer et Programme (PDF, en allemand)

Article de journal "SwissLAB_2018: Das Labor für räumliche Entwicklung macht Halt in der Metroregion Zürich", publié sur le site du Metropolitankonferenz Zürich, Auteurs Pascal Steinemann, Christian Schmid, Joris van Wezemael et Stefan Lüthi.

Français