La propriété foncière dans le contexte du développement interne

Pourquoi en sait-on si peu sur la propriété foncière en ces temps de développement interne ? À qui appartient le sol ? Qui décide de nos villes - comment et pourquoi ?

Analyse des données relatives aux propriétés foncières et à la propriété, zone Rohr/Platten de la ville d'Opfikon.
Contenu et objectifs

En juin 2023, le Dr Gabriela Debrunner, post-doctorante et enseignante à l'IRL/SPUR de l'ETH Zurich, a reçu le "Prix-ROREP" 2023 de la Société suisse d'études pour l'aménagement du territoire et la politique régionale (ROREP). Son projet subventionné, intitulé "Qui décide de nos villes - comment, et pourquoi ? Acteurs, joueurs et réseaux dans la planification de nos espaces de vie". avait pour objectif d'en savoir plus sur la thématique de la "propriété foncière" dans les villes suisses. En particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l'objectif politique de "développement vers l'intérieur" (LAT, art. 1), qui oblige les communes suisses à développer leurs agglomérations à l'intérieur des limites urbaines existantes. Une meilleure compréhension, des connaissances de base et des informations sur le thème de la "propriété foncière" pourraient aider les communes suisses à prendre des mesures plus ciblées et stratégiques pour gérer efficacement leur développement communal de l'espace intérieur et du logement.

Méthodologie et approche

Dans le cadre du projet, une méthode unique en son genre a été mise au point pour l'exemple d'application du "quartier des tuyaux et des dalles" dans la ville d'Opfikon. "Base de données d'évaluation des biens immobiliers (PAD) - Outil d'analyse (basé sur St-Hilaire et al., 2023). Le PAD est un outil d'analyse basé sur des données qui rassemble des informations pertinentes pour les propriétaires fonciers (par ex. type de propriété, utilisation du terrain, caractéristiques des bâtiments, loyers, etc.), les "clusterise", et les visualise finalement de manière géoréférencée. L'outil PAD permet ainsi le traitement et la représentation systématiques de données sur la propriété foncière dans les villes suisses - et doit ensuite être appliqué à d'autres villes et éventuellement à d'autres États. L'idée de l'outil PAD se base sur une publication scientifique internationale sur le thème du "clustering des structures de propriété foncière" (St-Hilaire et al., 2023).

Résultats intermédiaires & recherches complémentaires

Les premiers résultats intermédiaires du projet sont disponibles à l'adresse suivante lien. De janvier à juillet 2024, le projet sera poursuivi et soutenu par la ville d'Opfikon, département Construction + Infrastructure. Nous remercions le ROREP et la ville d'Opfikon pour cette collaboration de projet axée sur la mise en œuvre et l'application avec l'ETH Zurich, Institut pour le développement du territoire et du paysage IRL.

Contact & questions

Des questions sur le projet ou sur les premiers résultats de la recherche ? Contactez la responsable du projet, Dr. Gabriela Debrunner ou collaborateur de projet MAS Mona Gairing.

Proposition de citation

Debrunner, Gabriela ; Gairing, Mona (2024) : Qui densifie nos villes, où et comment ? Contribution des analyses systématiques de la propriété foncière à la mise en œuvre effective des objectifs de développement interne, ETH Zurich.

Français