ROREP Workshop 2017-1

L’aménagement du territoire en Suisse comme exemple de gestion multi-rationnelle

Dans le contexte du développement intérieur exigé actuellement, l’aménagement du territoire est une activité de gestion de plus en plus complexe. Les spécialistes de l’aménagement du territoire sont constamment tenus de traiter avec différents groupes d’intérêt dont les exigences diffèrent.

Les rapports avec ces groupes d’intérêts divergents requièrent l’utilisation de certaines « soft skills » (compétences humaines ou douces). Les débats de la théorie organisationnelle du néo-institutionnalisme apportent de premières réponses à la manière dont on peut réussir à équilibrer ces rapports. La théorie part du principe que les individus pensent et agissent en étant fortement dépendants de contextes définis par leurs propres rationalités. Par conséquent, il devient nécessaire de développer ce que l’on appelle une « gestion multi-rationnelle ».

Au cours de ce ROREP Workshop, les participants travailleront ensemble afin de définir les traits caractéristiques d’une gestion multi-rationnelle dans le contexte de l’aménagement du territoire suisse. Grâce à une réflexion critique de la théorie des sciences de l’organisation du néo-institutionnalisme et aux échanges d’expériences entre les participants, nous aborderons les questions suivantes :

  • De quelles « soft skills » les spécialistes de l’aménagement du territoire suisse ont-ils besoin dans leurs rapports avec les groupes d’intérêt – qui pensent et agissent selon différentes rationalités?
  • Comment peut-on décrire le processus d’acquisition de ces « soft skills »?

Le ROREP Workshop intitulé « L’aménagement du territoire en Suisse comme exemple de gestion multi-rationnelle » s’adresse aux spécialistes et à tous les intéressés issus du monde professionnel ou de la recherche qui sont confrontés dans leurs activités aux questions de l’interdisciplinarité dans le contexte du développement territorial.

Date: 30.6.2017
Horaire: 13h30 à 17h00, suivi d’un apéritif
Lieu: Zürich, Transformation Plus Lab, Carmenstrasse 43 (www.transformationplus.ch)

Intervenant(e)s
  • Inputs thethématiques par Emamdeen Fohim, IMP-HSG
modération
  • Emamdeen Fohim, IMP-HSG
DOCUMENTATION
Français