Déclaration de protection des données Sociéte d'études pour l'organisation de l'espace et la politique régionale
La version allemande de la déclaration de protection des données est juridiquement contraignante.
1. Quel est l'objet de la présente déclaration de protection des données ?
La Sociéte d'études pour l'organisation de l'espace et la politique régionale (ci-après "ROREP", "nous" ou "notre") est une association dont le siège est à Zwillikon.
Dans le cadre des activités de notre association, nous collectons et traitons des données personnelles, en particulier des données personnelles concernant nos membres, les visiteurs de notre site web, les abonnés à notre newsletter, les participants à nos manifestations, les parties contractantes, les autorités, les associations ainsi que d'autres organismes ou leurs personnes de contact et collaborateurs (ci-après également "vous"). Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de ces traitements de données. En plus de la présente déclaration de protection des données, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données (par ex. pour les conditions contractuelles).
Si vous nous communiquez des données concernant d'autres personnes (par exemple des collaborateurs ou d'autres personnes liées), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que vous avez veillé à ce que ces personnes soient informées de cette communication (par exemple en portant préalablement à leur connaissance la présente déclaration de protection des données).
2. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?
Le responsable de la protection des données est responsable des traitements décrits dans la présente déclaration de protection des données :
Verein ROREP
Hofibachstrasse 5
8909 Zwillikon
info@rorep.ch
3. à quelles fins traitons-nous certaines de vos données ?
Lorsque vous faites appel à nos services, que vous utilisez notre site web "www.rorep.ch" (ci-après le "site web"), ou que vous avez d'autres relations avec nous, nous collectons et traitons différentes catégories de vos données personnelles.
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour gérer les activités de notre association. En principe, nous pouvons notamment collecter et autrement traiter ces données aux fins suivantes :
Communication: Nous traitons les données personnelles afin de pouvoir communiquer avec vous ainsi qu'avec des tiers - tels que des parties contractantes ou des autorités - par e-mail, téléphone, lettre ou autre. À cet effet, nous traitons en particulier le contenu de la communication, vos données de contact ainsi que les données marginales de la communication, mais aussi les enregistrements audio et vidéo des appels téléphoniques (vidéo). En cas d'enregistrement audio ou vidéo, vous êtes libre de nous informer si vous ne souhaitez pas d'enregistrement ou de mettre fin à la communication.
L'initiation et la conclusion d'adhésions et de contrats: En vue de la conclusion d'une adhésion à notre association ou d'un contrat avec vous ou votre mandataire ou employeur, nous pouvons notamment obtenir et traiter votre nom, vos coordonnées, vos procurations, des informations sur des tiers (par ex. personnes de contact), le contenu du contrat, la date de conclusion ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre disposition ou que nous collectons à partir de sources publiques ou de tiers (par ex. registre du commerce, médias ou sur Internet).
Gestion et exécution des adhésions et des contrats: Nous collectons et traitons des données personnelles afin de respecter nos obligations vis-à-vis de nos membres et d'autres parties contractantes (p. ex. fournisseurs, prestataires de services, partenaires de projet) et, en particulier, de fournir et d'exiger les prestations statutaires et contractuelles. Cela comprend également le traitement des données pour la gestion des projets (p. ex. le conseil et la correspondance) ainsi que le traitement des données pour l'exécution des contrats, la comptabilité et la communication publique (si elle est autorisée). Pour ce faire, nous traitons notamment les données que nous recevons ou que nous avons collectées auprès de vous dans le cadre de l'initiation, de la conclusion et de l'exécution du contrat, ainsi que les données que nous établissons dans le cadre de nos prestations statutaires ou contractuelles ou que nous collectons auprès de sources publiques ou d'autres tiers (p. ex. autorités, médias ou Internet). Ces données peuvent notamment inclure des comptes rendus d'entretiens et de réunions, des notes, de la correspondance interne et externe, des documents contractuels, ainsi que d'autres informations liées au projet, des preuves de prestations, des factures et des informations financières et de paiement.
Fonctionnement de notre site web: Pour pouvoir exploiter notre site web de manière sûre et stable, nous collectons des données techniques, telles que l'adresse IP, des informations sur le système d'exploitation et les paramètres de votre terminal, la région, le moment et le type d'utilisation. Nous utilisons en outre des cookies et des technologies courantes similaires. Pour plus d'informations à ce sujet, voir le point 8.
Amélioration de nos offres électroniques: Afin d'améliorer en permanence notre site web, nous collectons des données sur votre comportement et vos préférences, par exemple en analysant la manière dont vous naviguez sur notre site.
Inscription: Pour pouvoir utiliser certains services (p. ex. inscription à la newsletter ou inscription à des manifestations), vous devez vous enregistrer. Pour ce faire, nous traitons les données communiquées dans le cadre de l'enregistrement correspondant. En outre, nous pouvons également collecter des données personnelles vous concernant pendant l'utilisation du service ; si nécessaire, nous vous fournirons des informations supplémentaires sur le traitement de ces données.
La sécurité et le contrôle d'accès: Nous collectons et traitons des données personnelles afin de garantir et d'améliorer en permanence la sécurité appropriée de notre système informatique et de l'infrastructure qui y est liée. Cela comprend, par exemple, la surveillance et le contrôle des accès électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que les analyses et les tests de nos infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs et la création de copies de sécurité.
Par ailleurs, nous collectons également des données personnelles pour respecter les lois en vigueur ainsi que dans le domaine de la gestion des risques et de la gestion de l'association. En outre, nous pouvons traiter des données personnelles pour l'organisation, la réalisation et le suivi d'événements, comme en particulier les listes de participants et le contenu des exposés et des discussions, mais aussi les enregistrements photo et audio réalisés lors de ces événements. La préservation d'autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n'est pas exhaustive.
4. d'où proviennent les données ?
Vous nous communiquez vous-même la majeure partie des données que nous traitons (par ex. dans le cadre de l'inscription à une adhésion, de l'inscription à la newsletter, de l'inscription à des événements, de l'utilisation de notre site web ou de la communication avec nous).
Nous pouvons également extraire des données de sources accessibles au public (p. ex. registre du commerce, registre foncier, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou les obtenir auprès (i) des autorités, (ii) de votre employeur ou mandant qui est membre de l'association ou qui est soit en relation d'affaires avec nous, soit en relation d'une autre manière, ainsi qu'auprès (iii) d'autres tiers (p. ex. associations, parties contractantes). En font notamment partie les données que nous traitons dans le cadre de l'initiation, de la conclusion et de l'exécution d'adhésions et d'autres contrats ainsi que les données issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers, mais aussi toutes les autres catégories de données conformément au point 3.
5. à qui communiquons-nous vos données ?
Dans le cadre des finalités mentionnées au point 3, nous transmettons vos données personnelles en particulier aux catégories de destinataires mentionnées ci-dessous. Si nécessaire, nous demandons votre consentement à cet effet.
Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui (i) traitent en notre nom, (ii) en responsabilité commune avec nous ou (iii) sous leur propre responsabilité des données qu'ils ont reçues de nous ou collectées pour nous. Parmi ces prestataires de services figurent par exemple des fournisseurs de services informatiques, des banques, etc. En règle générale, nous concluons avec ces tiers des contrats relatifs à l'utilisation et à la protection des données personnelles.
Membres et autres parties contractantes : Il s'agit tout d'abord des membres du ROREP et d'autres parties contractantes de notre part pour lesquelles une transmission de vos données découle de/en rapport avec l'affiliation ou le contrat (par exemple parce que vous travaillez pour une partie contractante ou qu'il fournit des prestations pour vous). Les organismes avec lesquels nous coopérons font également partie de cette catégorie de destinataires. Les destinataires traitent en principe les données sous leur propre responsabilité.
Autorités : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des offices et autres autorités en Suisse et à l'étranger si cela est nécessaire pour remplir nos obligations statutaires ou contractuelles et en particulier pour la gestion de l'association, ou si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Ces destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.
Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs mentionnés au point 3. Cela concerne par exemple des personnes impliquées dans le cadre de projets, par exemple des experts* ou des intervenants*. Si nous collaborons avec des médias et leur transmettons du matériel (p. ex. des photos), vous pouvez également être concerné. Dans le cadre de la communication avec des organisations sectorielles, des associations et d'autres organes, il peut également y avoir un échange de données vous concernant.
Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).
6. vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?
Wir bearbeiten und speichern Personendaten hauptsächlich in der Schweiz und im Europäischen Wirtschaftsraum (EWR), je nach Fall – beispielsweise über unsere Dienstleister oder Unterbeauftragte unserer Dienstleister – aber potentiell in jedem Land der Welt. Auch im Rahmen unserer Projektarbeit für Mitglieder, Vertragsparteien sowie weiteren Stellen können Ihre Personendaten grundsätzlich in jedes Land der Welt gelangen.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter un niveau de protection des données suffisant, dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données.Nous pouvons également communiquer des données personnelles à un pays ne disposant pas d'une protection des données adéquate sans conclure de contrat spécifique, si nous pouvons nous appuyer sur une disposition d'exception à cet effet.
7. quels sont vos droits ?
Vous disposez de certains droits en relation avec notre traitement de données. Conformément au droit applicable, vous pouvez notamment demander des informations sur le traitement de vos données personnelles, faire corriger des données personnelles inexactes, demander la suppression de données personnelles, vous opposer à un traitement de données, demander la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ou leur transfert à d'autres responsables.
Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard, veuillez nous contacter ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Afin d'exclure tout abus, nous devons vous identifier (par ex. avec une copie de votre carte d'identité, si nécessaire).
Veuillez noter que des conditions, des exceptions ou des restrictions s'appliquent à ces droits (par exemple pour la protection de tiers). Nous nous réservons le droit de noircir des copies ou de n'en livrer que des extraits pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.
8. comment les cookies, les technologies similaires et les plug-ins de médias sociaux sont-ils utilisés sur notre site web et dans les autres services numériques ?
L'utilisation de notre site web génère des données qui sont enregistrées dans des protocoles (notamment des données techniques). En outre, nous pouvons utiliser des cookies et des techniques courantes similaires pour reconnaître les visiteurs du site web, évaluer leur comportement et identifier leurs préférences. Un cookie est un petit fichier qui est transmis entre le serveur et votre système et qui permet de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse, accepte ou supprime automatiquement les cookies. Vous pouvez également désactiver ou supprimer des cookies au cas par cas. Pour savoir comment gérer les cookies dans votre navigateur, consultez le menu d'aide de votre navigateur.
Tant les données techniques que les cookies que nous collectons ne contiennent généralement pas de données personnelles.
Nous utilisons également des plug-ins de médias sociaux, qui sont des modules logiciels qui établissent un lien entre votre visite sur notre site web et un fournisseur tiers. Le plug-in de médias sociaux indique au fournisseur tiers que vous avez visité notre site web et peut transmettre au fournisseur tiers des cookies qu'il a préalablement placés sur votre navigateur web. Pour plus d'informations sur la manière dont ces fournisseurs tiers utilisent vos données personnelles collectées via leurs plug-ins de médias sociaux, veuillez consulter les déclarations de protection des données respectives des fournisseurs tiers.
Par ailleurs, nous utilisons nos propres outils ainsi que des services de prestataires tiers (qui peuvent eux-mêmes utiliser des cookies) sur notre site web, notamment pour améliorer la fonctionnalité ou le contenu de notre site web (p. ex. intégration de vidéos ou de cartes) ou pour établir des statistiques.
Actuellement, nous pouvons notamment utiliser des offres de Google Analytics, dont les coordonnées et d'autres informations sur les différents traitements de données de Google peuvent être consultées dans leur déclaration de protection des données (https://support.google.com/analytics/answer/6004245 ; informations pour les comptes Google : https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de). Le fournisseur est Google Irlande (siège en Irlande) ; Google Irlande s'appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant.
Certains des fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel peuvent se trouver en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l'étranger au point 6. Du point de vue de la protection des données, ils ne sont parfois "que" des sous-traitants de notre part et parfois des responsables. Les déclarations de protection des données de ces prestataires de services contiennent de plus amples informations à ce sujet.
9. comment traitons-nous les données personnelles sur nos pages de réseaux sociaux ?
Nous exploitons des pages et d'autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d'autres plates-formes exploitées par des tiers et, dans ce contexte, nous traitons éventuellement des données vous concernant. Ce faisant, nous recevons des données de votre part (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous dans le cadre d'une telle présence en ligne ou commentez nos contenus) et de la part de plateformes exploitées par des tiers (par exemple, statistiques). Les fournisseurs de ces plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d'autres données dont ils disposent à votre sujet. Ils traitent également ces données à leurs propres fins (p. ex. à des fins de marketing et d'études de marché et pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cet effet en tant que propres responsables. Pour plus d'informations sur le traitement effectué par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les déclarations de protection des données des plateformes concernées.
Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes, l'identité et les coordonnées de l'exploitant de la plateforme étant à chaque fois disponibles dans la déclaration de protection des données :
- Youtube, www.youtube.com, déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy?hl=de
- LinkedIn, www.linkedin.com, Déclaration de protection des données : https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy
Nous avons le droit, mais pas l'obligation, de vérifier les contenus de tiers avant ou après leur publication sur nos présences en ligne, de supprimer des contenus sans préavis et, le cas échéant, de les signaler au fournisseur de la plate-forme concernée.
Certains exploitants de plateformes peuvent se trouver en dehors de la Suisse. Vous trouverez des informations sur la communication de données à l'étranger au ch. 6.
10. à quoi faut-il encore faire attention ?
Nous attirons votre attention sur le fait que nous traitons en principe vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement (cf. point 3), les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes, notamment à des fins de documentation, l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire (par ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents). Si aucune obligation légale ou contractuelle ni aucune raison technique ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons en principe vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles et conformément à notre politique de conservation.
Si vous ne communiquez pas certaines données personnelles, il peut s'avérer impossible de fournir les prestations de service correspondantes ou de conclure un contrat.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (voir les coordonnées au point 2).
11. cette déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?
La présente déclaration de protection des données ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.