ROREP Workshop 2021-1

L'industrie immobilière et le développement spatial en conflit

Le champ de tension entre l'industrie immobilière et le développement spatial est un sujet récurrent. ROREP a su convaincre des exposants aux perspectives différentes pour un échange de vues intéressant. Et nous verrons également s'il existe des positions communes.

Un aménagement du territoire efficace et effectif revêt une importance particulière pour la Suisse. Parmi les sujets actuels, citons l'aménagement intérieur ou la construction en dehors des zones de construction. Toutefois, l'aménagement du territoire vise également à garantir un équilibre des intérêts et à permettre un développement global.

Du point de vue de l'industrie immobilière, cependant, les investissements ne permettent un développement immobilier fiable que s'ils ne sont pas limités par de nombreuses restrictions : Les lois locales sur la construction rendent difficile la comparaison des structures et des prix des bâtiments dans tous les domaines. Les processus juridiques contribuent à la fiabilité de la planification, mais les procédures sont souvent si longues qu'elles rendent difficiles les décisions rapides nécessaires.

Dans cet atelier, les incompatibilités (supposées ?) entre ces deux mondes seront évoquées et les défis et opportunités pour une interaction réussie des différents acteurs seront montrés à l'aide d'exemples concrets.

Date: 3.12.2021
Horaire: 13h30 à 16h30, suivi d’un apéritif
Lieu: Zürich, Paulus Akademie, Pfingstweidstrasse 28, Saal Philippi/Ephesus

Intervenant(e)s
  • Christof Abegg, EBP
  • Claude Benz, Amt für Raumentwicklung des Kantons Zürich
  • Andreas Binkert, Nüesch Development AG
  • Samuel Kissling, EspaceSuisse
  • Jelena Radovic, implenia
modération
  • Christof Abegg, ROREP
  • Christian Schmid, ROREP
DOCUMENTATION
Français