PRIX de la ROREP - Appel à projets
Afin de soutenir la relève et les collaborations avec la société, la ROREP lance un prix de CHF 5'000 vi-sant à soutenir des projets transdisciplinaires (science-société) engageant des jeunes chercheur-euse-s dans le domaine du développement territorial, régional et urbain.

La ROREP est un forum d’échange pluridisciplinaire de connaissances scientifiques et d’expériences en matière d’organisation de l’espace et de politique régionale suisse. Depuis 1975, elle offre une plate-forme de coopération interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Elle regroupe des spécialistes issu-e-s du monde scientifique et pratique autour de problématiques d’actualité très ouvertes, avec pour but de dépasser les conceptions classiques qui opposent la ville à la campagne, la Confédération aux cantons et aux communes, la Suisse alémanique à la Suisse romande, ou encore l'économie à l'environnement.

1. Conditions d’éligibilité au prix ROREP 2022
Sont compris comme jeunes chercheur-euse-s
  •     les étudiant-e-s de fin de master ou ayant récemment terminé un master d’une haute école ;
  •     les doctorant-e-s ou post-doctorant-e-s ;
  •     les jeunes chercheur-euse-s menant des recherches dans le cadre d’une organisation publique ou privée ou en tant que consultant-e privé-e.
Les projets éligibles doivent :
  1. être dans le domaine du développement territorial, régional et urbain en Suisse ;
  2. avoir une dimension transdisciplinaire forte, c’est-à-dire engager des interactions avec des per-sonnes et/ou organisations du monde de la pratique ;
  3. être envisagé comme une étape intermédiaire (milestone) au cours d’un parcours de recherche (par exemple : une étape intermédiaire d’un projet de recherche en cours, entre la fin d’un tra-vail de master et le début d’un engagement professionnel, entre la fin d’une recherche et le dé-but d’une autre, etc.) ;
  4. avoir une durée de 12 mois au maximum (débutant au plus tard en décembre 2022).

2. Ce qui est attendu du projet primé
Il est attendu du/de la porteur-euse de projet qu’il/elle co-organise ou intervienne dans le cadre d’une activité annuelle de la ROREP (workshops, SwissLAB).

Le rendu du projet primé peut prendre la forme d’un rendu écrit ou multimédia ou avoir un autre for-mat expliquant et valorisant le travail accompli en collaboration avec les personnes et/ou les organisa-tions du monde de la pratique engagées dans le projet.

Le rendu peut aussi prendre la forme d’une requête de nouveau projet (de recherche ou d’innovation) visant à approfondir ou prolonger le projet soutenu par la ROREP.

3. Les prestations offertes par la ROREP au/à la lauréat(e)
  • un soutien de CHF 5'000 pour réaliser le projet (salaire ou autres frais) ;
  • une mention du/de la lauréat-e sur le site internet et dans la newsletter de la ROREP ;
  • la possibilité d’intervenir dans le cadre d’événements organisés par la ROREP (ateliers, Swis-sLAB) ou un soutien à l'organisation d'un événement spécifique avec la ROREP ;
  • une valorisation du projet et de ses résultats à travers les canaux de communication de la ROREP.
4. Candidater au prix de la ROREP 2022
Documents à soumettre
  • 2 pages de description du projet ;
  • budget du projet ;
  • 1 CV d’une page du/de la/des porteur-euse/s de projet.
Contenu du descriptif de projet
La requête doit décrire brièvement le projet transdisciplinaire et la recherche sur laquelle il se base (tra-vail de master, doctorat ou autre projet de recherche en cours ou achevé).

Il doit en outre expliquer en quoi ce projet transdisciplinaire est intéressant (soit pour de nouvelles re-cherches, soit pour la mise en application de la recherche).

Il doit finalement expliquer comment le projet se déroulera et comment le prix sera utilisé pour réaliser le projet (budget).

Évaluation des projets
Les projets seront évalués par le comité de la ROREP selon les critères suivants :
  • originalité du projet ;
  • caractère innovant de la méthode d’interaction et de co-création avec les partenaires de la pra-tique/de la cité ;
  • faisabilité du projet ;
  • perspectives de développement après le projet.
Délai pour candidater
Les candidatures sont à envoyer à info@rorep.ch jusqu’au 31 mars 2022 à minuit.

Décernement et remise du prix
Le prix sera décerné et remis lors de l’assemblée générale de la ROREP qui se tiendra l’après-midi du 5 mai 2022.

» Télécharger l'appel à projets du PRIX ROREP (PDF, allemand/français, 0.2 MB)