ROREP SwissLAB
  • SwissLAB is an initiative by ROREP to connect early career researchers, including PhD students and master students, working on spatial development issues with reference to Switzerland.
  • SwissLAB provides an opportunity for early career researchers to network with senior researchers at a two-day event.
  • SwissLAB builds bridges between theory and praxis, between disciplines, between all parts of Switzerland and with neighbouring regions.
  • SwissLAB is interested in the future of Swiss municipalities, cities and regions.
  • SwissLab takes place at different locations to pick up current and regionally specific issues of spatial development in Switzerland.
  • SwissLAB discusses challenges in practice, theoretical and conceptual issues, and involves on-going work of the participants. 
  • SwissLAB includes LECTURES, SITE VISITS, WORKSHOPS and a FORUM to present current research on spatial development in Switzerland.
ROREP SwissLAB_2017
ROREP SwissLAB_2017 a eu lieu les 1 et 2 Juin 2017 à Tramelan sur le sujet de "Innovation, industrie et régions. Comment régionaliser les politiques d’innovation aujourd’hui ?".

Innovation, industrie et régions
Dans un contexte de concurrence internationale toujours plus grande, « innover » est un impératif économique et social. Cet impératif se reflète aujourd’hui dans de nombreuses politiques publiques visant à soutenir la compétitivité des entreprises dans les domaines de la recherche, de l’industrie, de l’énergie ou encore de l’agriculture et du tourisme. L’innovation est aussi devenue un credo de développement régional en Suisse. D’une part, elle est considérée comme un principe fondamental des politiques régionales mises en place par la Confédération et les cantons au cours des dix dernières années. D’autre part, les politiques de recherche et d’innovation ont récemment évolué pour soutenir de manière plus spécifique les différentes régions économiques de la Suisse. Le projet actuel de Parc suisse d’innovation illustre bien cette seconde préoccupation. Les recherches et théories sur le développement régional des trente dernières années ont largement mis en évidence le lien entre innovation et territoires. Elles ont d’ailleurs contribué à l’élaboration des politiques d’innovation régionales que nous connaissons aujourd’hui. Ces théories et ces politiques sont-elles encore pertinentes face aux défis actuels liés aux nouvelles technologies numériques, au développement durable et à l’hyperglobalisation ? Le Jura Bernois, et plus généralement l’Arc jurassien, est au cœur de ce questionnement. Région industrielle innovante et florissante au cours des dernières années, elle fait aujourd’hui face à de nombreux défis parmi lesquels le franc fort, la transition énergétique ou encore l’Industrie 4.0. En quoi l’innovation peut-elle être une solution à ces défis ? Quelles innovations promouvoir et comment ? Quel est le rôle du contexte régional dans le développement de ces innovations ? Quel rôle les Parcs suisses d’innovation peuvent-il jouer pour favoriser des innovations régionales en phase avec les besoins de l’économie et de la société ? Le SwissLAB_2017 vise à questionner et à revisiter le thème fondateur de l’innovation qui a guidé de nombreuses recherches et politiques dans le domaine du développement régional au cours des dernières décennies. Il souhaite ainsi ouvrir un débat d’actualité entre des chercheuses et chercheurs et des acteurs économiques et sociaux ayant des préoccupations communes pour le développement actuel et futur de leurs régions.

» SwissLAB_2017 : Flyer et Programme (PDF, en français/en allemand, 3.3 MB)
» SwissLAB 2017 : introduction thématique et théorique, Hugues Jeannerat, Université de Neuchâtel (PDF, en français, 2.5 MB)
» Regionale Verankerung – Welche Innovationspolitik für welche Industrien ?, Christian Binz, Eawag – Wasserforschungsinstitut des ETH-Bereichs (PDF, en allemand, 3.4 MB)
» Vers une nouvelle génération de politiques d’innovation, Pierre Rossel, Coherent Streams SA (PDF, en français, 0.2 MB)
» Perspektiven für regionale Innovation in der Schweiz, Roland Scherer/Kristina Zumbusch, Universität St. Gallen (PDF, en allemand, 1.4 MB)
» Parcs suisse d’innovation : état d’un questionnement pour le Jura bernois, Patrick Linder, Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) (PDF, en français, 0.3 MB)
» Atelier de réflexion sur les stratégies cantonales d’innovation de l’Arc jurassien
» Parc suisse d’innovation, quel ancrage pour la région ? (table ronde publique)
» Considérations historiques sur l’histoire de la région, Martin Schuler, MicroGIS (PDF, en français, 2.5 MB)
» Innovation beyond boundaries: Interpreting, communicating and managing innovation policies in cross-border regions, Ivan Ureta & Victor Blazquez, SUPSI (PDF, en anglais, 1.7 MB)
» Densification de zone villas à Genève, Michael Sandoz & Rocco Vitali, HEIG-VD (PDF, en français, 1.1 MB)
« Made in » here but close to there, Erica Santini & Hugues Jeannerat, Université de Neuchâtel (PDF, en anglais, 6.4 MB)
» L’Express, lundi 12 juin 2017 , Luc-Olivier Erard, www.arcinfo.ch (PDF, en français, 0.2 MB)

ROREP SwissLAB Passés
ROREP SwissLAB_2016
ROREP SwissLAB_2016 a eu lieu dans la région de l’aéroport de Zurich les 15 et 16 septembre 2016. Les aéroports ne sont aujourd’hui plus considérés comme des simples lieux. Des expressions telles que « City Airport » ou « Région Airport » reflètent cette nouvelle réalité d’une infrastructure qui fut reconnu à l’origine comme purement physique. Les aéroports constituent des lieux qui, comme les villes ou régions, sont intégrés dans un réseau de relations étendues et constituent donc une concurrence des lieux internationale. En particulier, les aéroports-pivots tels que Zurich-Kloten ouvrent des espaces, qui comprennent également les moteurs et acteurs clés du développement économique tout comme l’habitat qui subit les émissions de l’aéroport tels que le bruit aérien et routier. C’est que peu à peu, que l’on commence à réaliser quels processus forment les structures urbaines. Pour faire face à des conditions de marché incertaines, les aéroports et compagnies aériennes ont entrepris une diversification de leurs activités, qui comprennent le domaine de l’immobilier et les services. Grâce à ces offres supplémentaires, les aéroports-pivots deviennent de plus en plus des modes de consommation et d’aventures et les régions autour des aéroports évoluent vers des plateformes multifonctionnelles.

» Rapport d'atelier "SwissLAB_2016 - Airport City Regions: The Case of Zurich" (PDF, en allemand/en anglais, 2.3 MB)
» Flyer et Programme ROREP SwissLAB_2016 (PDF, en anglais, 5.9 MB)

» Lecture de Joana Filippi, Zürich Flughafen AG (PDF, en allemand, 8.4 MB)
» Lecture de Wilhelm Natrup, Amt für Raumentwicklung des Kantons Zürich (PDF, en allemand, 5.7 MB) 
» Lecture de Christian Salewski, ETH Zürich (PDF, en anglais 36.0 MB)
» Lecture de Tom Goemans, Schiphol Group
» Lecture de Alain Thierstein, TU München (PDF, en anglais, 23.2 MB)
» Lecture de Beat Käser, Priora Services AG | Immobilien

» Closing Session (PDF, en allemand, 0.4 MB)

» Programme Forum (PDF, en allemand, 0.1 MB)
» Présentation de Emamdeen Fohim, Universität St. Gallen (PDF, en allemand, 1.0 MB)
» Présentation de Marc Herter, BHP – Brugger und Partner AG (PDF, en anglais, 1.4 MB)
» Présentation de Antonia Hidber, HTW Chur / Zentrum für Verwaltungsmanagement
(PDF, en allemand, 0.6 MB)
» Présentation de Hillys Penso, Université Savoie-Mont-Blanc

ROREP SwissLAB_2015
Davos est le lieu de SwissLAB_2015. Il compte une population d’environ 13'000 résidents permanents, et il a gagné une réputation internationale dans différents domaines au cours des 150 dernières années. Le petit village walser (un peuple d’origine valaisanne qui a colonisé différentes vallées alpines au cours du Moyen Âge) s’est transformé en un lieu de cure de renommée mondiale. Au début du 20e siècle Davos est devenu une station de sports d’hiver et un lieu de vacances de renommée internationale. Au milieu du 20e siècle, il s’est établi en tant que centre de recherche international et centre de congrès de réputation mondiale. Des innovations y voient le jour, des réseaux s’y forment, se créent autour de nouveautés alors que d’autres disparaissent. Des exigences contradictoires d’aménagement du territoire sont inhérentes à cette vallée relativement étroite. Davos est un lieu idéal pour analyser les processus d’économie régionale et d’aménagement du territoire et par conséquent le lieu organisateur idéal pour SwissLAB.

ROREP SwissLAB_2015 aura lieu à Davos, 4 - 6 Juin 2015.

» Rapport d'atelier "SwissLAB_2015 am Zauberberg Davos" (PDF, en allemand, 0.2 MB)

» Flyer et Programme ROREP SwissLAB_2015 (PDF, en français, 0.3 MB)
» Lecture de Franz Kronthaler, HTW Chur (PDF, en allemand, 2.2 MB)
» Lecture de Dirk Fornahl, Université de Bremen (PDF, en allemand, 1.5 MB)
» Lecture de Adrian Dinkelmann, Leiter Regionalentwicklung Davos/Klosters (PDF, en allemand, 1.8 MB)
» Programme Forum (PDF, en allemand, 0.1 MB)
» Présentation de Antoine Habersetzer, Université de Berne (PDF, en allemand, 2.6 MB)
» Présentation de Silke Zöllner, HTW Chur(PDF, en allemand, 0.4 MB)
» Présentation de Melanie Lienhard, Hochschule Luzern - Wirtschaft (PDF, en allemand, 1.4 MB)
» Présentation de Sebastian Früh & Annika Aebli, HTW Chur (PDF, en allemand, 0.4 MB)
» Présentation de Helena & Sophie Uesson, SHUHUU AB (lien hypertexte vers un site externe)
» Présentation de Daniel A. Walser, HTW Chur (PDF, en allemand, 10.9 MB)
» Présentation de Claudio Pajarola, Office fédéral du développement territorial ARE (PDF, en allemand, 0.3 MB)
» Présentation de Minnie Silfverberg, Université de Saint-Gall
» Programmr de la présentation des théses (PDF, en allemand, 1.2 MB)

ROREP SwissLAB 2014
“StadtLandSchweiz: Lost in Transformation“
3.-4. Juillet 2014, Hitzkirch (LU)

ROREP SwissLAB 2013
20.-22. Juin 2013, La Chaux-de-Fonds

ROREP SwissLAB 2012
13.-14. Avril 2012, Andermatt

ROREP SwissLAB 2011
9.-12. Février 2011, Ascona, Monte Verità